NEWS

Une première mondiale effectuée au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, grâce à l’accord de partenariat avec l’Association Monégasque de l’Ordre Souverain de Malte

10/10/2025

Depuis 15 ans, l’Association Monégasque de l’Ordre Souverain de Malte, présidée par Monsieur Jean Kerwat, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, présidé par Monsieur Guy Nervo, et l’Association d’Études et de Recherche du CCM, présidée par le docteur Filippo Civaia, se sont engagés dans un partenariat durable dans le domaine des interventions chirurgicales humanitaires.

Le 25 septembre 2025 une intervention chirurgicale complexe a été effectuée sur un jeune patient de 20 ans originaire du Monténégro, Andrija, souffrant d’une grave cardiopathie congénitale, et dont l’état de santé était très affaibli.

Les professeurs René Prêtre, chirurgien cardiac pédiatrique, et Sylvie Di Filippo, cardiologue pédiatrique, ainsi que le docteur Armand Eker, chirurgien cardiaque, après concertation de l’équipe médico-chirurgicale du Centre, ont retenu l’indication et la possibilité de réaliser une intervention correctrice de deux pathologies cardiaques, chacune sévère. La chirurgie réalisée, innovatrice, a traité de manière concomitante la pathologie congénitale résiduelle au niveau du cœur droit et l’insuffisance cardiaque au niveau du cœur gauche, permettant d’améliorer considérablement la qualité de vie d’Andrija.

La combinaison de ces deux chirurgies congénitales et la reconstruction du ventricule gauche n’avaient jamais été effectuées auparavant, ce qui représente une première mondiale effectuée au Centre Cardio-Thoracique de Monaco.

Le 7 octobre, le Président Jean Kerwat, la vice-Présidente Laurence Blanchi-Ticchioni, S.E. M. Philippe Orengo et le Prinz Wolfram von der Leyen ont rendu visite au patient, et à cette occasion lui ont été remis quelques cadeaux au nom des Membres de l’Association Monégasque.

Le soutien de l’Association Monégasque de l’Ordre de Malte et du Centre Cardio-Thoracique, suivant la tradition caritative de la Principauté de Monaco, ont permis au jeune Andrija de retrouver une nouvelle vie.

Photo (Crédits (c) 2025 Centre Cardio-Thoracique de Monaco):
Dr Armand EKER – Oncle et Père Andrija – Prinz Wolfram von der Leyen – M Guy NERVO – Mme Laurence BLANCHI-TICCHIONI – Prof Sylvie DI FILIPPO – Mère Andrija – le jeun patient Andrija – Dr Filippo CIVAIA – SEM Jean KERWAT – SEM Philippe ORENGO