L’Association Monégasque de l’Ordre Souverain de Malte a été créée en 1974 par Messieurs Gabriel Olivier qui en assura la présidence, et Joseph Fissore. Se sont succédés au poste de président le Prince Louis de Polignac, François de Monseignat, Jean Fissore, René Croési et Jean Kerwat.

Elle compte actuellement 33 membres, dont SAS le Prince Albert II de Monaco, Bailli Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion.

Dès sa création l’Association Monégasque a financé différents projets en Afrique, dont la construction et le fonctionnement d’une école-dispensaire à Ambodirafia (Madagascar), celle de Gagnoa (Côte d’Ivoire) et, plus récemment, le Dispensaire et la Mission Catholique de l’ile de Moheli aux Comores, et soutenu financièrement plusieurs fois l’hôpital de la Sainte Famille de l’Ordre de Malte à Bethléem.
En partenariat avec le Centre Cardio Thoracique de Monaco, et à ce jour, l’Association  a financé plus de 20 opérations en faveur d’enfants ou d’adolescents originaires des pays en voie de développement.

L’Association privilégie également des actions locales. Elle est proche du Service de moyen et long séjour du Centre Hospitalier Princesse Grace et du Centre de jour de Gériatrie (Alzheimer) et a offert à l’AMAPEI un minibus destiné aux foyers de vie Princesse Stéphanie, ainsi que deux véhicules légers électriques affectés à l’association monégasque « DISEASE POWER », qui gère la maison d’Amélie à Annot (France), lieu de vie et de vacances dédié aux handicapés et leurs familles.
L’Association Monégasque a offert un nouveau Minibus au Pôle Éducatif Spécialisé de la D.A.A.S, Direction de l’Aide et de l’Action Sociales de la Principauté, qui a été remis en présence du Prince Albert II, et a également contribué à l’achat d’un véhicule pour Mission Enfance, et a soutenu les actions de Caritas Monaco-Italie envers les migrants de Vintimille en fournissant des produits de première nécessité, lors de visites sur les sites d’accueil.
Chaque année, à l’occasion des Fêtes de Noël, des déjeuners sont offerts dans les différentes Maisons de Retraite.

L’Association participe également à la Journée des Pauvres instaurée par le Pape François.
Les Dames et Chevaliers monégasques participent au Pèlerinage International annuel de l’Ordre Souverain Militaire de Malte à Lourdes.
Chaque quatrième dimanche de janvier, l’Association organise une quête dans le cadre de la Journée Mondiale des Lépreux.

GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION

Président
S.Exc. M. Jean Kerwat

Vice-Président
Mme Laurence Blanchi

Chancelier – Secrétaire Général
S.Exc. M. Didier Gamerdinger

Trésorier
M. Federico Limiti

Hospitalière
Mme Gaia Catelli

Conseillers
M. Mark Armstrong
M. Marc Lecourt
S.Exc. M. Philippe Orengo

MEMBRES ILLUSTRES

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
Bailli Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion

S. Exc. Mgr Dominique Marie DAVID, Archevêque de Monaco
Chapelain Grand-Croix Conventuel « ad honorem »

Mgr. Patrick KEPPEL
Chapelain Magistral, Chapelain de Sa Sainteté, Croix Pro Piis Meritis pro Merito Melitensi

HISTORIQUE

Les relations officielles entre l’Ordre Souverain de Malte et la Principauté de Monaco ont été établies en 1957. En 2007, elles ont été élevées au rang de relations diplomatiques et l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte a été inaugurée en Principauté en 2010.

ORDRE de MALTE de MONACO

Église Saint-Charles 10, avenue Saint-Charles – 98000 MONACO